Ski et pistes

Nos pistes

Sur le domaine skiable vous trouvez deux pistes rouges et deux pistes bleues d’une longueur totale de 2 km. Toutes les pistes sont préparées avec notre PistenBully.

La piste de bob et de luge d'une longeur de 270m est marquée avec des jalons violets. Elle est à disposition de tout le monde.

Plan des pistes

Préparation des pistes

Nos pistes sont régulièrement entretenues avec une Kässbohrer PB 25.160 D.

Pour l’entretien, la sécurité et le sauvetage nous disposons d'une motoluge Polaris, une Arctic Cat et un quad à chenilles Can-Am.

Pistes homologuées

Les descentes pour sports de neige sur les domaines skiables sont régulièrement examinées par des experts selon différents critères d’évaluation: ils examinent des aspects comme les structures de responsabilité et d’organisation, la sécurité, le balisage et la signalisation, la qualité des pistes, le service de pistes et de sauvetage, l’organisation du sauvetage, le niveau de formation des spécialistes du service de pistes et de sauvetage, ainsi que les relevés statistiques des accidents.

Toutes les entreprises membres de remontées mécaniques avec exploitation hivernale sont tenues de faire contrôler leurs descentes pour sports de neige par des experts du service de conseil pour la sécurité de Remontées Mécaniques Suisses. Si elles remplissent les exigences, elles reçoivent le label de qualité et de sécurité «pistes homologuées». Des contrôles ultérieurs ont lieu tous les trois ans.

Notre domaine de ski et de luge est contrôlé et rempli les critères jusqu'en 2021.

Services des pistes et du sauvetage

Pendant la saison d’hiver nous mettons un service de sauvetage à disposition.

En cas d’urgence ou de grands problèmes techniques, nous intervenons également hors de notre domaine skiable, comme sur les pistes de ski de fonds, sentiers pédestres, raquettes ou sur le flanc sud du Chasseral.

Vous pouvez compter sur notre équipe de sauveteurs bien formées et équipées (patrouilleur C et secouriste II IAS) .

Appelez-nous au : 079 631 40 67 ou par 144 / 117

photo patroullieurs

Paradis de la randonnée à ski

Nods est le point de départ idéal pour les randonnées à ski. Notez bien que vous vous retrouvez en dehors des pistes sécurisées et non contrôlées. Vous entrez dans une région d’excursions où vous ne trouverez pas de descentes balisées ! Les dangers de la montagne sont notamment les crevasses, les avalanches et les changements de temps ! Ne sous-estimez pas le vent ainsi que le risque d’avalanche du massive du Chasseral.

Pour la randonnée à ski: comptez env. 1h30 du parking de Nods route de Chasseral à Chasseral (longeur 3.5km).

Renseignez-vous auprès des installations ou consultez les differents bulletins d’avalanche :

http://www.winterwelt-jura.ch/index.php

http://www.slf.ch

Nous vous prions de vouloir utiliser les parkings mis à dispositions. Suivez les indicateurs routiers bleus/blancs. Le parking en dessous des téléskis et à côté du restaurant de la Pierre Grise est réservé à leurs clients.

Plan des parkings

Règles de comportement sur pistes de ski FIS

Règles de comportement sur piste de luge